Tout artiste quel qu’il soit, et quelque soit son art, doit avoir une pièce bien à lui pour créer, se concentrer, s’évader… Mais parfois, faute de place on fait comme on peut ^^
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous montrer l’envers du décor… Les coulisses… Mon stockage, mes réserves, mes toiles, mes peintures… Alors, bienvenue dans mon monde, où mes peintures côtoient tous les jours mes nombreux livres, et mon espace informatique !
Créer, c’est avant tout avoir un support, des toiles d’avance. Parce que parfois, une idée de tableau survient d’on ne sait où, d’un rêve nocturne, d’une image, d’un ressenti, d’une envie… Et à cet instant précis, l’artiste a souvent besoin d’épancher son désir de création instantanément. Et quoi de plus frustrant que de ne pas avoir ce qu’il faut pour créer… Manquer de la toile dont on a besoin, du format qui nous plait, des couleurs qui nous inspirent…
C’est pourquoi de mon côté, j’ai très souvent un stock incommensurable de toiles… Et bien que cela fasse rire certaines personnes, pour le coup, en cette période compliquée de confinement où il est difficile de s’approvisionner en quoique ce soit, ma manie de stocker (bien connue de mon entourage) m’aura servi et m’aura permis de créer de nombreux tableaux, me permettant ainsi de m’évader et de me changer les idées !
Mais que serait un tableau sans peinture ?
Et les couleurs, vous vous en doutez, c’est mon dada, c’est ce qui me permet je l’espère de me différencier ! J’aime les couleurs, elles donnent un sens à la vie, elles donnent le sourire ! Que ce soit sur un tableau de peinture, dans une assiette que l’on s’apprête à dévorer, dans un bouquet de fleurs que l’on vient de ramasser… Les couleurs aiguayent nos vies, en tout cas, elles aiguayent la mienne !
Mais la peinture il faut bien l’étaler ! Que ce soit grâce à un pinceau, un couteau, un spalter, une brosse à dent, du papier bulle, du papier plastique… Pour créer un tableau, il faut parfois de nombreux « ustensiles » pour laisser libre court à la création, à l’imagination.
Puis vient la finition… Il faut protéger le tableau et le faire resplendir ! Faire éclater les couleurs que l’on a pris soin d’appliquer sur la toile… Et quoi de mieux qu’un vernis brillant ! Certains préfèreront un vernis mat, d’autre un vernis plus satiné… Chaque artiste aura sa préférence, et c’est ce qui le rendra unique ! Pour ma part, rien de tel qu’un vernis brillant, pour justement faire briller les couleurs, leur donner de la force et de l’éclat.
Puis lorsqu’un tableau est fini, il faut le stocker, en attendant qu’il trouve une maison, un cabinet médical, ou tout simplement un nouveau lieu de vie…
Pour ma part, j’ai décidé d’emballer tous mes tableaux sans exception dans du papier bulle, une fois qu’ils sont faits. Ils sont ainsi protégés de la poussière et des autres tableaux, et peuvent attendre patiemment de trouver un nouvel acquéreur.
Une chose est sûre, si la vie nous apprend quelque chose (et encore plus en ces temps-ci), c’est de la croquer à pleines dents !